Actualités communales

Champdray

Site officiel

cliquer pour agrandir


L’entreprise RIGHINI a débuté l’entretien des calvaires se trouvant sur le territoire de la commune de CHAMPDRAY. Les édifices ont été nettoyés par le personnel de l’association REGAIN de Gérardmer en 2019. Il s’agit maintenant de réparer au maximum chaque calvaire afin d’entretenir ce patrimoine communal et permettre aux habitants et promeneurs d’en découvrir les détails gravés dans la pierre. Chacun ayant ses particularités.

Les travaux devraient se terminer au printemps 2020

cliquer pour agrandir

  1. Comme chaque année, les habitants de plus de 65 ans ont le choix entre participer à un repas ou recevoir un colis.
  2. 40 personnes se sont donc retrouvées au restaurant d’application hôtelier de Gérardmer pour savourer un délicieux déjeuner, entourés par des élèves très attentionnés.
  3. Ce moment convivial et gastronomiques est toujours très apprécié et chacun toujours très heureux de retrouver les autres convives pour un moment convivial.
  4. 20 personnes avaient choisi de recevoir un colis composés de nombreux produits en provenance de producteurs locaux.
  5. En tout cas, une bon et beau moment pour tous, comme le souhaitent les membres du CCAS qui mettent toujours beaucoup de soin et de temps pour le plaisir et la joie des bénéficiaires.
  6. Rendez-vous en décembre 2020 !

 l’entretien et le curage des fossés communaux, ainsi que le débouchages des acqueducs ont été réalisés par L’entreprise Christophe Villemin des Arrentes de Corcieux.

Remi Grandgeorge, employé communal a participé activement à ces travaux. Le matériel a été mis à disposition de la commune de Champdray, via une convention, par les communes de l’ex comcom du Val du Neuné qui ont repris la compétence voirie et donc le matériel... Une belle manière de mutualiser ce matériel entre collectivités !

Une deuxième tranche de travaux sera réalisée au printemps, ce qui aura permis de traiter tous les fossés en bordure de voies communales.

informations pratiques sur les services de la Communauté de Communes des Hautes Vosges.

(cliquer sur la page pour agrandir)

Le Programme Habiter Mieux engagé par l'Anah depuis 2011 a permis à 3   900 familles vosgiennes à faibles revenus d'engager des travaux   d'isolation, de remplacement de chaudière ou de fenêtres dans leur logement.


Malgré les nombreux supports de communication utilisés dans les Vosges  pour faire connaitre le programme aux familles (le magazine Vivre dans   les Vosges distribué par le Conseil Départemental, le magazine 100%  Vosges, les différents salons de l'Habitat organisés dans le   département, les magazines intercommunaux), de trop nombreuses familles   ignorent encore l'existence de ce programme, qui permet pourtant de  bénéficier de subvention entre 35 à 70 % du coût des travaux.


Voir les modalités de l'aide

Depuis le 19 février 2017, le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer a mis en place une aide pour l'achat (voire la location) de vélos à assistance électrique.

Elle s'adresse à toute personne physique majeure justifiant d’un domicile en France et toute personne morale justifiant d’un établissement en France.

Les acheteurs peuvent ainsi bénéficier d'une aide de 20% limitée à 200€ pour l'achat d'un vélos à assistance électrique (hors option, montant TTC).

 

Plus précisément, l'aide concerne:

"l'acquisition de cycles à pédalage assisté qui n'utilisent pas de batterie au plomb"

"l'acquisition ou la location de véhicules à moteur à deux ou trois roues et de quadricycles à moteur électriques d'une puissance maximal nette du moteur inférieure à 3kW et n'utilisant pas de batterie au plomb"

Ce dispositif opérationnel jusqu'au 31 janvier 2018, n'est valable qu'une seul fois par bénéficiaire sur présentation de la facture.

Attention, il n'est pas cumulable avec tout autre dispositif d'aide alloué par une collectivité publique ayant le même projet.

 

Pour plus d'information, vous trouverez le décret en pièce jointe et le lien vers le site de l'ASP : http://www.asp-public.fr/bonus-velo

Nouveau périmètre intercommunal en projet


Depuis le 1er janvier 2014, la commune de CHAMPDRAY a rejoint la communauté de commune de Gérardmer Monts et Vallées qui compte plus de 15 000 habitants.

Dans le cadre de la loi du 7 août 2015 sur la nouvelle organisation territoriale, le Préfet incite les Communautés de Communes à construire de nouveaux périmètres.

Il a donc engagé les communautés de communes à se rencontrer et à réfléchir ensemble afin de construire ce nouveau périmètre. Cette démarche permettant d'aboutir à une volonté des élus de travailler ensemble sur un périmètre cohérent plutôt que de se voir imposer un périmètre.

C'est ce qu'on fait les élus des trois intercommunalités qui étaient pressenties pour un rapprochement,  dans le cadre d'une logique de vallées et d'une appartenance à une zone de montagne. Des réunions ont permis de préciser les compétences actuelles de chaque comcom, les travaux réalisés, en cours, et à venir.

La proposition du futur territoire transmise par le Préfet  a donc été soumise au vote dans les communes et communautés de communes concernées et a été retenue.

 

Le futur périmètre consiste à fusionner les Communautés de Communes de Gérardmer Monts et Vallées, de la Haute Moselotte et de Terre de Granite ; avec le retrait de Saint-Amé qui irait vers Remiremont et l'extension à la commune d'Aumontzey (commune nouvelle Granges-Aumontzey).

 

Si le Préfet valide ce périmètre, la nouvelle intercommunalité sera effective au 1er janvier 2017.

Elle aura alors, les caractéristiques suivantes :

 

Superficie : 501,62 km2

Communes :23

Population :38 976 habitants

Densité : 74,47 hab / km2

 

Le nouveau périmètre nous concernant fait partie du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI)

 

Les autres territoires du département sont donc , eux aussi, amenés à valider ou faire des contre-propositions au schéma proposer par le Préfet.

 

La nouvelle carte Intercommunale définitive sera connue en juin 2016 et devra à nouveau être présentée au sein des conseils municipaux et conseils communautaires concernés pour délibération.

 

Le Préfet rendra son arrêté de transformation ou de fusion des périmètres au plus tard le 30 décembre 2016.

Cliquer sur l'image pour agrandir

Aménagement du centre bourg :


Après la pause des luminaires la semaine dernière,  les travaux se poursuivent. Depuis lundi l entreprise Fressynet à entamé la remise en état du mur du cimetière.  Ce qui engendre une modification de la circulation, sur la Voie Communale et la Départementale 50, par un rétrécissement de la chaussée. La durée de ces travaux est de 2 semaines.

Les travaux de bardage et peinture du preau ont égalent débuté lundi et seront terminés vendredi.

Dans les semaines à venir ce sera le temps des aménagements paysagers  et des travaux relatifs au cheminement piétonnier à la base d une partie du mur du cimetière.

Courant novembre, tous les travaux devraient être terminés !

Ttransport scolaire :


Mardi 15 septembre, petite réunion conviviale pour le départ de Véronique Noviant dont le contrat, non renouvelable, prenait fin le 31 Aout, et l'arrivée d Élisabeth Bruno qui prend le relais.


Comme Mme Noviant, ses missions seront :  transport scolaire des primaires,  transport au marché des habitants,  animation d ateliers pendant les vacances scolaires et autres selon les besoins recensés.

Le transport est réalisé avec le minibus communal.

Aménagement du centre bourg :


Les travaux débutés le 23 juin seront terminés pour la 2éme quinzaine d'août.

Les plantation végétales seront effectuées en novembre.


A l'issue de cette  première journée de travaux, toute l'enceinte de la cour et le revêtement sol ont été retirés. (cliquer sur l'image pour agrandir)

Le Projet (cliquer sur l'image pour l'agrandir)





L'entreprise Munier est intervenue la première semaine de Novembre pour implanter notre colombarium