A voir

Champdray

Au sein de la commune :

 

L'église de la Nativité Notre Dame, du XIXe siècle. Sa tour en grès, supportant le clocher date de 1773. Ses trois cloches sont renommées pour leur harmonie, et l'on venait de loin pour les entendre. La plus grosse des cloches est classée monument historique (fondue par A. Hamiot et J. Antoine).

 

A l'intérieur, un ensemble de trois pièces en bois léger appelé "Nativité de la Vierge Marie" est également classé aux monuments historiques.

 

La fontaine de St Marc, située près du cimetière avait la réputation de venir en aide aux aveugles. La célébration de la St Marc, le 25 avril, attirait de nombreux pélerins vosgiens qui venaient à pied.

 

La Montagne de Spiemont (811m), à la lisière de Champdray comportait, autrefois, un autel druidique. Les ingénieurs géographes de la carte de France avaient élevé en 1824 une pyramide aujourd'hui démolie.

Il existe désormais depuis 1906 un signal géodésique en pierre de neuf mètres de haut au sommet de la montagne. Cette cheminée géodésique servait à mettre à l'abri du vent le fil à plomb nécessaire pour faire des repérages et prendre des mesures d'angles nécessaires à la réalisation des cartes au 1/80 000ème du début du XXème siecle.

A proximité, une table d'orientation, oeuvre de Mme Landormy, peintre local, permet de se situer dans le superbe paysage qui s'offre à la vue.

On y trouve une variété curieuse de serpentine (marbre bigarré que l'on rencontre à fleur de terre)

A proximité :

Le Jardin de Berchigranges : à 3 Km, un des plus beaux jardins de France.

 

En savoir plus....

 

www.berchigranges.com

150 Kilometres de chemins de randonnée balisés

 

En savoir plus...

Site officiel